Publié le 25/05/2020

Interview d’Aline Bénéteau

DGS de la Communauté de communes Sèvre & Loire

suite à la déclaration d’Édouard Philippe sur l’organisation du second tour des élections municipales.

Aline, nous avons quelques questions à te poser sur les prochaines élections en Sèvre & Loire. Ce 22 mai 2020, le Premier ministre a fait une déclaration relative à l’organisation du second tour des élections municipales.

Que sait-on sur les prochaines élections en Sèvre & Loire ? Quels sont les impacts pour notre territoire ? Est ce que nous avons des échéances précises pour la mise en place de la nouvelle gouvernance intercommunale ?

Aline, quand est-ce que les maires pourront être élus dans nos 11 communes ?

Sur notre territoire, il y’a deux cas de figure qui se présentent suite au premier tour des élections municipales en mars dernier.

• Le premier cas, avec les 10 communes qui ont déjà leur gouvernance, et pour lesquelles il reste uniquement les Maires et adjoints à choisir en conseil municipal ;
  • Et le second cas, avec la commune du Loroux-Bottereau qui doit faire à nouveau voter ses électeurs, car il reste 3 listes en ballottage.
  • Les 10 communes choisiront leur maire et adjoints entre les 23 et 28 mai prochain.

Voici ci-dessous la date pour les 10 communes du territoire concernée par l’élection de leur maire :

• Vallet, le 25 mai 2020
  • Le Landreau, le 25 mai 2020
  • Divatte sur Loire, le 26 mai 2020
  • La Boissière-du-Doré, le 26 mai 2020
  • La Remaudière, le 26 mai 2020
  • Mouzillon, le 26 mai 2020
  • Saint Julien de Concelles, le 26 mai 2020
  • Le Pallet, le 27 mai 2020
  • La Chapelle-Heulin, le 28 mai 2020
  • La Regrippière, le 28 mai 2020

Quand aura lieu le second tour des élections municipales pour la commune du Loroux-Bottereau ?

Le Premier Ministre a également annoncé le déroulement du second tour des élections municipales.

• Le dimanche 28 juin, les électeurs du Loroux-Bottereau seront appelés à voter pour le second tour des élections municipales.
  • La date de l’élection du maire et des adjoints sera annoncée prochainement.

Et pour la Communauté de communes Sèvre & Loire, quand est ce que la gouvernance pourra choisir son président ?

A l’issue des élections municipales, le conseil communautaire pourra être installé au plus tard le 3ème vendredi qui suit le second tour, soit au plus tard le 17 juillet 2020.

En quoi consiste une installation du conseil communautaire ?

• L’installation du conseil communautaire permet aux élus de procéder au vote du Président, des vice-présidents et des membres du bureau communautaire.
  • Lors de ce conseil communautaire, il y sera également déterminé les commissions communautaires thématiques.

La composition des commissions sera actée lors d’un autre conseil communautaire qui aura lieu en septembre.

Pendant cette période de transition, c’est à dire avant l’installation du futur conseil communautaire, comment va fonctionner la Communauté de communes Sèvre & Loire ?

• Entre le 29 mai et la date précise d’installation du conseil communautaire, la composition du conseil communautaire sera mixte.

Y siègent :

• les élus communautaires installés dans leur commune pour les conseils municipaux issus du 1er tour,
  • les élus actuels de la commune du Loroux-Bottereau, soit 1 membre, pour répondre à la nouvelle composition du conseil communautaire à 44 élus.Un arrêté préfectoral doit très prochainement venir nommer les élus communautaires pour Le Loroux-Bottereau.
  • Pendant cette période de transition, le Président, les vice-présidents et le bureau communautaire restent en fonction jusqu’à l’installation du conseil communautaire, même s’ils ne sont plus élus municipaux ou communautaires. Ils conservent l’intégralité de leurs délégations. Par contre, si un conseil communautaire devait se dérouler avant l’installation du nouveau conseil communautaire, ils pourraient y présenter les questions propres à leur thématique mais ne pourraient pas participer au vote.