Publié le 05/06/2020

ANNÉE SCOLAIRE 2020-2021

Ouverture des inscriptions aux Transport Scolaires le 8 juin

La Communauté de communes Sèvre & Loire et son service Transports Scolaires vous invitent à vous inscrire en ligne entre le 8 juin et avant le 15 juillet.

Je m’inscris en ligne ici

Je consulte les tarifs ici

C’est la première fois que mon enfant prend les Transports Scolaires en  Sèvre & Loire. Où puis-je m’inscrire ?

Si votre enfant n’a jamais été inscrit au service de Transports Scolaires, cliquez ci-dessous :

Nouvelle inscription

Mon enfant prenait le car l’an dernier, où l’inscrire pour un renouvellement pour prendre le car ou le train ?

Si votre enfant a déjà utilisé les services des Transports Scolaires de la Région, c’est par ici :

Renouvellement

Comment suivre l’avancée de mon dossier d’inscription aux Transports Scolaires Aléop de la Région des Pays de la Loire ?

Pour un suivi de votre dossier d’inscription, inutile d’appeler consulter l’état d’avancement en ligne, en cliquant-ici :

Suivi de votre inscription

Je souhaite inscrire mes enfants au car, mais la date du 31 juillet est dépassée. Comment faire ?

Pour éviter de payer un surcoût et être certain(e) que votre enfant est une place dans le car, inscrivez votre enfant à partir du 8 juin et avant le 15 juillet. Au-delà de la date limite d’inscription, l’inscription ne se fera que sous réserve de places disponibles et une pénalité de 20 € par inscription sera appliquée. Utiliser l’un des liens ci-dessous pour accéder au service Aléop.

Nouvelle inscription, cliquez-ici

Renouvellement, cliquez-ici

Quel est le prix du service pour se déplacer en transport scolaire ?

• 110 euros par an et par enfant
  • Gratuité dès le 3ème enfant
  • Possibilité de payer en 3 fois sans frais par prélèvement automatique, par chèque ou espèces auprès de la Région des Pays de Loire, mais également au comptant à l’inscription en ligne.

Je consulte les tarifs ici

Qui peut prendre le car en Sèvre & Loire ?

Pour bénéficier du tarif à 110 € par an, les familles doivent inscrire leur enfant entre le 8 juin et le 15 juillet et remplir les critères suivants :

• L’enfant doit être domicilié dans la région des Pays de la Loire ;
  • L’enfant doit être scolarisé, demi-pensionnaire ou interne de la maternelle à la terminale, ou être apprenti niveau 3 ou 4, dans un établissement d’enseignement public, ou privé sous contrat de son périmètre de transport ;
  • Un enfant peut être transporté sur le réseau Aléop dès le début de sa scolarité. Il n’y a donc plus d’âge minimum pour emprunter le transport Aléop.

Qu’est-ce qui change pour la rentrée 2020/2021 ?

• La simplification des inscriptions, à partir d’un site web unique Aléop.paysdelaloire.fr, et qui permettra de réduire la durée des démarches ;
  • La modernisation du service grâce à la mise en place d’une nouvelle billettique pour les transports scolaires ;
  • Les nouvelles modalités de paiement qui permettront d’étaler les règlements dans le temps ;
  • Pour la sécurité de nos enfants, un gilet vert haute visibilité gratuit qui sera distribué par les établissements scolaires pour chaque élève transporté par les services scolaires ligériens à la rentrée 2020 ;
  • Le nouveau règlement qui sera unifié pour tous les départements, les règles seront transparentes et les mêmes pour tous.

Que change concrètement la mise en place de la billettique ?

Pour l’année scolaire 2020/2021, les nouveaux élèves recevront directement chez eux une carte magnétique à valider lors de la montée dans le car.
Ils devront conserver cette carte tout au long de leur scolarité (sera refaite tous les 5 ans) ; elle sera rechargée chaque année lors de leur Renouvellement d’inscription en ligne sur le site Aléop et lorsque le règlement sera effectué.

QUELS ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES SONT DESSERVIS ?

Toutes les écoles maternelles et élémentaires, tous les collèges des 11 communes du territoire sont desservis, qu’ils soient publics ou privés dans le respect de la carte scolaire.

Les établissements desservis et gérés par la Communauté de communes Sèvre et Loire sont :

• Les écoles maternelles et élémentaires des 11 communes
  • Les collèges Auguste Mailloux et Notre Dame du Loroux Bottereau
  • Les collèges Pierre Abélard et St Joseph de Vallet
  • A Sainte Luce sur Loire, le collège La Reinetière pour les élèves en SEGPA
  • A Clisson : le collège Cacault pour les élèves en SEGPA
  • A Ancenis, au Landreau et au Loroux Bottereau : Le Lycée Briacé
  • A Gorges : le collège Notre Dame de Bon Accueil, le lycée Charles Péguy

Spécificités pour les lycées suivants :
A Gorges vers le lycée Charles Péguy et à Clisson vers le lycée Aimé Césaire :

• Pour les résidents des communes de La Boissière du Doré, La Chapelle Heulin, Mouzillon, Le Pallet, La Regrippière et Vallet, la gestion est assurée par Clisson Sèvre Maine Agglomération.

Certains lycées sont aussi desservis ainsi que, des établissements scolaires proposant des filières spécifiques et situés en dehors du territoire.

AUPRÈS DE QUI VOUS RENSEIGNER ?

N’hésitez pas à lire notre Foire aux Questions. Elle balaye un grand ensemble de questions.

Prioritairement auprès d’Aléop, le service des transports régionaux qui est le mieux habilité à répondre à vos problématiques, soit en consultant le site internet ou par téléphone (à limiter).

Aléop en 44

Service transports scolaires de la Communauté de Communes Sèvre & Loire
CONTACT

Les résidents de La Boissière du Doré, La Chapelle-Heulin, Mouzillon, Le Pallet, La Regrippière et Vallet se rendant vers les lycées Charles Péguy à Gorges et Aimé Césaire à Clisson peuvent contacter le service transports scolaires de Clisson Sèvre & Maine Agglo