Retour aux actualités
Publié le 02/07/2020

Le SSIAD se penche sur ses propres pratiques

Donner du sens à sa pratique et avoir un regard distancié sur les situations vécues

C’est bientôt les vacances scolaires, le moment idéal de faire le bilan de ses derniers mois un peu particuliers. 

La réunion hebdomadaire de l’équipe du Service Infirmiers de Soin à Domicile Sèvre & Loire a pris une toute autre allure ce jeudi 26 juin 2020. Une psychologue du travail “Lola Cselenko” est intervenue auprès des aides-soignantes et de l’infirmière coordinatrice pour animer une analyse de la pratique professionnelle.

Quezako l’analyse de la pratique ?

Une analyse pratique permet aux équipes de porter un regard distancié sur les situations vécues, de les analyser pour mettre à jour ses pratiques professionnelles. Elle permet de renforcer l’identité professionnelle d’une équipe et donner du sens au travail et prendre en compte l’écart entre l’idéal professionnel et la réalité des pratiques, explique Me Cselenko.

Les élus et la direction de la communauté de communes, engagé dans une démarche de qualité de vie au travail, ont soutenu ce projet afin de permettre, notamment, aux soignants de verbaliser les émotions ressenties lors de la crise sanitaire.

Le travail des derniers mois, l’anxiété, la gestion de notre vie personnelle avec les enfants à la maison, la peur de contaminer nos proches quand nous rentrions du travail, tout cela nous avons pu l’aborder aujourd’hui dans cet espace d’écoute. De plus savoir que mes collègues ont pu ressentir les mêmes émotions que moi m’a rassuré, relate Aurélie aide-soignante du SSIAD.

L’équipe bénéficiera de 2 interventions supplémentaires jusqu’à décembre !

Une réelle prise de conscience des émotions des soignants dans leurs pratiques professionnelles.

Service de Soins Infirmiers A Domicile

02 51 71 75 72

accompagnement aide soignante