Publié le 30/01/2024

Accompagnée de René PHALIPPOU, Directeur Régional des affaires Culturelles par intérim, de Mme Dominique POIROUT, Vice-Présidente culture et patrimoine du département et de M. Jérôme MARCHAIS, Vice-Président en charge de la culture à la Communauté de commune, la présidente Christelle Braud a ouvert la cérémonie de la signature du Projet Culturel de Territoire vendredi dernier. Cette cérémonie a accueilli une cinquantaine de personnes et s’est déroulée à la salle des mariages à la mairie de Divatte-sur-Loire.

Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un contrat de développement culturel qui court sur 4 ans et qui est conventionné entre le Ministère de la Culture via sa délégation régionale (DRAC), le Département Loire-Atlantique et la Communauté de communes Sèvre & Loire (CC Sèvre & Loire).

2023 lances le 2ème PCT du territoire.

2023, marque une projection vers de nouvelles perspectives. Une démarche d’évaluation et de reformulation vise à définir les objectifs de développement culturel, en impliquant les habitants dans la construction de projets collaboratifs.

Articulé en 3 axes, le 2ème Projet Culturel de Territoire s’engage vers de nouvelles perspectives :

• 1 : Fédérer les acteurs et les dynamiques culturelles du territoire
  • 2 : Permettre par la proximité et la mobilité, l’accès du plus grand nombre à la culture, créatrice de lien social
  • 3 : Développer une dynamique culturelle résonnante, lisible, conviviale, attractive

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page du Projet Culturel de Territoire (PCT 2) : https://interco.cc-sevreloire.fr/rubrique/pct-le-projet-culturel-de-territoire-2/