Retour aux actualités
Publié le 22/10/2021

Signature du Contrat de relance et de transition écologique (CRTE), le vendredi 22 octobre à 16h

Dans le cadre de son déplacement en Loire Atlantique, Madame Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a fait une halte à Vallet. A cette occasion, le Contrat de relance et de transition écologique (CRTE) Sèvre & Loire a été signé par l’ensemble des parties prenantes du projet, puis suivi d’une inauguration de l’espace France Services labellisé depuis le 12 juillet dernier.

Signature du Contrat de relance et de transition écologique (CRTE), le vendredi 22 octobre à 16h

Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales est venue à Vallet, le 22 octobre dernier. 

Le CRTE Sèvre & Loire a été approuvé le mercredi 20 octobre 2021 par l’ensemble du Conseil communautaire. Ce vendredi 22 octobre, il a été cosigné de la Ministre et de nos partenaires. 

Le 22 octobre, une signature officielle du CRTE a été organisée à Vallet, avec l’ensemble des services de l’Etat et l’ensemble des partenaires, en présence de Jacqueline GOURAULT, Ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, de Christelle Braud, Présidente de la Communauté de communes Sèvre & Loire et de l’ensemble des Maires de la Communauté de communes Sèvre & Loire.

Les parties prenantes de cette signature Jacqueline GOURAULT, Ministre de la cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Préfet de Loire-Atlantique, Pascal OTHEGUY, Secrétaire Général de la Préfecture de Loire-Atlantique, Maurice PERRION, vice-président de la Région des Pays de Loire, Philippe Jusserand, Directeur Régional de la Banque des Territoires.

Plus d’infos sur le CRTE Sèvre & Loire

Inauguration de l’espace France Services de Vallet le vendredi 22 octobre à 17h

Affichage extérieur, ordinateurs en libre accès, espace d’accueil et bureaux permettant les échanges confidentiels… Tout est prêt pour accueillir le public au sein de l’espace France services de Vallet. 25 heures par semaine, le centre accompagne le public sur les démarches administratives et numériques.

Déclaration de revenus, établissement de papiers d’identité, d’un permis de conduire, de carte grise, demande d’aide au RSA ou d’une allocation logement, recherche d’un emploi, préparation du dossier de retraite…, l’espace offre un bouquet de services qui donne accès aux services des neuf partenaires nationaux : Ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction générale des finances publiques, Pôle emploi, CPAM, Caf, Carsat, La Poste, MSA.

Les agents de la MSA ont été formés et conseillent, informent et accompagnent les personnes qui poussent la porte du local, quel que soit leur régime de protection sociale.

Le service de proximité répond à deux types de besoins : l’aide aux démarches administratives et à la prise en main des outils numériques.

Lutter contre la fracture numérique

Le dispositif est en effet un outil concret de proximité pour combler la fracture numérique qui touche souvent les personnes âgées, parfois dépassées par les démarches administratives dématérialisées. Les personnes ont accès à des postes informatiques en libre accès, et elles sont accompagnées pour accéder au service public en ligne.

Création d’une adresse e-mail, impression ou scan d’un justificatif, simulation d’allocations, création d’identifiants…, le panel de l’aide est large. Tout comme le rayonnement géographique. Le service est là pour répondre aux besoins d’un bassin de vie.

Adresse :

France Service, 3 boulevard Stéphane Pusterle 44330 Vallet