Une nouvelle collectivité au service d'un territoire en plein développement.

Naissance d’un nouveau territoire intercommunal

La Communauté de communes Sèvre et Loire est née le 1er janvier 2017 avec l’émergence d’un nouveau territoire, issu de la fusion de deux anciens EPCI, la Communauté de communes Loire Divatte et la Communauté de communes de Vallet.

Elle regroupe 11 communes : Divatte-sur-Loire, La Boissière-du-Doré, La Chapelle-Heulin, La Regrippière, La Remaudière, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, Le Pallet, Mouzillon, Saint-Julien-de-Concelles, Vallet et compte 48 000 habitants environ.

Une opportunité pour les élus de construire un projet de territoire ambitieux

L’émergence d’un nouveau territoire a été une opportunité pour les élus de construire une nouvelle intercommunalité, à l’appui d’un nouveau projet. Une feuille de route a ainsi été élaborée et mise en œuvre.

La communauté de communes est un acteur essentiel du territoire. Elle intervient au quotidien pour apporter des services de qualité à ses habitants et à ses entreprises. Au service de ses communes-membres, elle se veut garante d’un fonctionnement copartagé avec ses 11 communes.

La communauté de communes participe pleinement à la promotion et l’attractivité du territoire et recherche à accroître le potentiel économique du territoire au service de l’emploi.

En menant une réflexion en vue de l’élaboration d’un projet de territoire partagé, les élus souhaitent répondre aux enjeux en matière de développement économique, d’organisation urbaine, d’attractivité touristique et de transition écologique et énergétique.

Le territoire, situé à proximité de la Métropole Nantaise, au cœur du Vignoble Nantais, propose un cadre de vie agréable, entre espaces naturels et agricoles.
Dynamise économique, vie associative très riche, équipements structurants de proximité pour le sport, la culture et le scolaire, le territoire répond aux besoins des familles.

Une approche globale du territoire met en avant :

  • sa vitalité et son dynamisme économique et associatif
  • la richesse d’offres culturelles et de loisirs pour tous les publics
  • l’emplacement stratégique du territoire, situé entre la Métropole nantaise, la Loire, les Mauges et l’Agglomération Clissonnaise
  • son resserrement géographique, ce qui facilite la proximité des communes entre elles ;
  • la présence de 4 communes centrales (Vallet,Le Loroux-Bottereau, Saint-Julien-de-Concelles, Divatte-sur-Loire) réparties sur le territoire, reconnues au SCoT en tant que pôles structurants et disposant d’équipements et services structurants à destination de la population.