ON VOUS DIT TOUT SUR LE PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE 2019 – 2023…

Vibrer au son d’une musique, s’émerveiller devant un spectacle, déclamer à tout âge, rêver, partager…

Depuis 2019, la Communauté de Communes Sèvre & Loire met en œuvre son Projet Culturel de Territoire aussi appelé PCT.

A l’invitation du Département de Loire-Atlantique, la Communauté de communes Sèvre & Loire a décidé de s’engager dans une démarche de Projet Culturel de Territoire (PCT) afin de favoriser la vie et de soutenir le développement culturel du territoire. Le projet est en marche !

Découvrez-le ci-dessous et postulez si vous êtes porteur d’un projet culturel intercommunal en tant qu’artiste, association, commune, artiste, compagnie.

C’EST QUOI UN PCT ? QUELLE EST LA VOLONTÉ DES ÉLUS EN MATIÈRE DE CULTURE EN SÈVRE & LOIRE ?

LA DÉMARCHE EN 4 AXES

AXE 1 : ANIMATION DE LA DEMARCHE

Afin de structurer sa politique culturelle, la CC Sèvre & Loire s’est dotée de moyens humains afin de l’animer.

Exemples : création de postes (manager du réseau Lecture Publique, coordonnateur PCT), montée en puissance de la culture dans l’organisation interne de la Communauté de communes Sèvre & Loire…

 

AXE 2 : FEDERER LES ACTEURS ET LES DYNAMIQUES CULTURELLES DU TERRITOIRE

La CC Sèvre & Loire souhaite mettre en valeur les équipements culturels présents sur le territoire et soutenir les initiatives associatives.

Exemples : structuration du réseau de Lecture Publique, mise en place d’une école de musique intercommunale issue de la fusion des 3 établissements du territoire ; définition d’une politique de soutien aux associations et soutien financier et technique…

 

AXE 3 : PERMETTRE L’ACCES DE LA CULTURE AU PLUS GRAND NOMBRE, FACTEUR DE LIEN SOCIAL

L’objectif est de trouver des modalités d’actions qui permettent de toucher un public large et de répondre aux besoins identifiés en termes d’accès à la culture : scolaires, publics empêchés, implication des habitants.

Exemples : soutien au festival jeune public Cep Party, actions à destination de jeunes en IME et de résidents d’EPHAD du territoire, accompagnement des pratiques culturelles en milieu scolaire, résidences d’artistes en connexion avec les acteurs du territoire.

 

AXE 4 : DEVELOPPER L’ATTRACTIVITE ET LE RAYONNEMENT DU TERRITOIRE

L’idée est de renforcer l’identité du territoire en proposant un projet capable de rayonner par une ambition culturelle.

Exemple : réflexion sur la mise en place d’un événement fédérateur capable de rassembler les acteurs culturels du territoire.

LE PROJET CULTUREL DE TERRITOIRE (PCT), C’EST QUOI ?

UN CONTRAT DE DÉVELOPPEMENT CULTUREL…

qui court sur 4 ans et qui est conventionné entre la Communauté de communes Sèvre & Loire (CC Sèvre & Loire), le Département Loire-Atlantique et le Ministère de la Culture via sa délégation régionale (DRAC). La première année du PCT a débuté en 2019-2020.

UNE DÉMARCHE DE CONCERTATION…

La CC Sèvre & Loire et les communes du territoire se sont inscrites dans une méthode basée sur l’échange et la connaissance du territoire.

  • Dans un premier temps, un diagnostic culturel auprès des élus, techniciens culturels, et associations sur tout le territoire.
  • Dans un second temps, la formulation d’une vision politique commune a été nécessaire et 3 séminaires d’une demi-journée ont été organisés afin de dégager des axes bien définis.

UNE INITIATIVE QUI VA AU-DELÀ DE LA PROGRAMMATION D’UNE PROPOSITION ARTISTIQUE

Le PCT n’a pas pour vocation à soutenir la diffusion unique de propositions artistiques mais plutôt d’encourager les actions dites de « médiation culturelle », dont voici quelques exemples :

  • projets envers les publics spécifiques (scolaires, jeune public, handicapés),
  • pratiques d’enseignement artistiques,
  • implication des habitants (ateliers, spectacles participatifs…).

SOUTIEN TECHNIQUE ET FINANCIER DU PCT SÈVRE & LOIRE

Les projets mis en œuvre dans le cadre de la démarche partenariale « Projets Culturels de Territoire », proposée par le Département aux intercommunalités de Loire Atlantique, bénéficient d’un soutien technique et financier du Département et de l’État – Direction régionale des affaires culturelles des Pays de la Loire (DRAC).

POUR PLUS D’INFORMATIONS, CLIQUEZ-ICI

 

ASSOCIATION, COMMUNE, ARTISTE, COMPAGNIE… VOUS ÊTES PORTEUR D’UN PROJET CULTUREL À DIMENSION INTERCOMMUNALE ?

Envoyez votre fiche de pré-projet au coordonnateur afin d’étudier la possibilité d’un soutien dans le cadre du projet Culturel de Territoire.

TÉLÉCHARGEZ LA FICHE PROJET CI-DESSOUS :

EN VERSION WORD

EN VERSION PDF

Les logos

Les logos ci-contre doivent être utilisés sur demande auprès du service PCT, dont l’adresse e-mail est située ci-contre. Merci de votre compréhension :

Logo Conseil départemental de Loire-Atlantique

Logo DRAC

Logo Sèvre & Loire

Logo culture PCT 

Rétrospective 2018-2019 : Notre projet à ses origines

Une ambition collective

Au-delà d’un soutien financier, nous avons voulu faire du Projet Culturel de Territoire un espace de débat et d’échanges autour d’une stratégie de développement culturel partagée :

  • Les acteurs associatifs et bénévoles sont-ils bien soutenus et de la bonne manière ?
  • Le service public de la culture est-il accessible de manière équitable ?
  • Comment nous adressons-nous aux nouveaux publics qui n’ont pas encore accès à cette offre ?
  • En quoi la culture fait-elle rayonner notre territoire et diffuse-t-elle une image de créativité et de dynamisme ?

L’enjeu est de partager les atouts et les faiblesses de notre paysage culturel, de mettre en place des actions visant à faciliter les synergies locales, à mutualiser les moyens, à favoriser l’émergence de projets innovants et accessibles à tous.

Une démarche partenariale

Nous portons cette démarche avec nos partenaires institutionnels, le Département de Loire-Atlantique et l’Etat via la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et avons souhaité que les communes puissent être acteurs et coopérateurs, en tant que facilitateur de la dynamique culturelle locale.

Les associations et les structures culturelles ont été rencontrées dans le cadre de l’état des lieux culturels pour mieux cerner leurs attentes et projets.

 

Vous avez dit action culturelle ?

Le Projet Culturel de Territoire a vocation à soutenir des actions culturelles à rayonnement intercommunal, qui s’inscrivent dans une démarche partenariale, sur des sujets ou enjeux variés : présence artistique, éducation artistique et culturelle, enseignements artistiques et pratiques collectives en amateurs, lien culture / social, etc.

Pour la saison 2018/2019, le PCT a financé entre autre le festival Cep’Party ou encore le projet « Musiques Traditionnelles du Vignoble Nantais » issue d’une collaboration entre écoles de musique et le Musée du vignoble Nantais.