Rencontre avec Charline SAUVAGET

En 2019, la Communauté de communes Sèvre & Loire, propose à Charline de devenir manager du Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) suite à une mobilité interne de la manager en poste. Une équipe de 12 aides-soignants, 1 infirmière & une assistante à accompagner au quotidien.

Charline :  » J’ai été très touchée qu’on me propose le poste de Manager, mais tout de suite, j’ai pris conscience de l’importance & du rôle d’un manager dans une équipe. Il était hors de question de mettre en péril l’équipe & le travail accompli. J’ai rapidement manifesté auprès de ma direction, la volonté de reprendre des études pour m’apporter les compétences théoriques dont j’avais besoin pour me sentir à la hauteur de la mission. Je tiens une nouvelle fois à les remercier pour la compréhension dont ils ont fait preuve et pour me permettre au quotidien de mettre en œuvre un management bienveillant. »

Pendant 2 ans, elle va donc 3 jours par mois reprendre un diplôme universitaire en Management de Proximité des Structures de Santé (MPSS). 3 jours par mois, c’est un partage de connaissance théorique sur le management, l’animation d’une équipe, les procédures, comprendre les comportements, mais aussi un partage d’expériences avec tous les élèves de la formation.

Charline :  » J’ai vraiment vécu cette formation comme une formidable opportunité d’acquérir des connaissances, mais surtout comme une occasion unique de partager nos expériences avec tous les participants. C’est réconfortant & rassurant de pouvoir livrer son ressenti, ses difficultés & ses accomplissements avec des personnes qui vivent la même chose au quotidien. »

Ce diplôme, m’a permis de mieux appréhender le rôle et les missions d’un manager, mais j’ai surtout compris qu’il y avait de nombreuses façons d’être manager. Il y a bien évidemment les managers charismatiques qui ont un leadership naturel et il en faut, mais ce qui est important par-dessus tout, c’est de respecter qui on est, et ne pas aller contre sa personnalité. Ce diplôme m’a conforté dans l’idée que la richesse d’un service ce n’est pas le manager, mais bien l’équipe ! Quand tu deviens manager, tu dois apporter du soin à ton équipe aussi bien sur des sujets RH, communication, relationnel ou gestion des compétences, mais tu dois aussi savoir déléguer et être capable de tout dire dans le respect de qui tu es et de tes valeurs, et dans le respect de l’autre. »

LE MANAGEMENT BIENVEILLANT

Pendant cette formation, Charline choisit de réaliser son mémoire de fin d’étude sur le Management bienveillant avec la volonté de ne pas rester uniquement dans la théorie, mais bien de mettre en pratique ce management au quotidien dans son travail.

Charline :  » Je suis persuadée, que lorsque l’on fait preuve de bienveillance l’équipe sait le voir et l’apprécier. Une relation de confiance s’installe et nous arrivons à travailler en harmonie dans le respect des personnalités de chacun et en boostant la motivation. C’est dans cet esprit que nous avons travaillé ensemble à la construction du projet de service 2022-2026. J’ai lancé la réflexion auprès de l’équipe avec un questionnaire intitulé  » Ce qui est important pour vous  » articuler autour de 6 items :
• Pouvoir prendre le temps avec nos patients
• Donner du sens à ma profession d’aide-soignante
• Exercer mon travail sans stress
• Aménager ou que l’on adapte les environnements de travail afin de préserver ma santé
• Avoir de bonnes relations avec mes collègues de travail
• Avoir un temps d’échange sur notre travail via des réunions hebdomadaires

Ce questionnaire complète la démarche engagée par la collectivité en matière de Qualité de Vie au Travail (QVT).

Charline :  » Durant 6 réunions, nous avons construit ensemble notre feuille de route, nous avons réaffirmé ce qui est important pour nous, nos valeurs et nos métiers. En tant que manager, j’ai  été impressionnée par la qualité de leur production et parfois surprise de leurs ressentis,  mais j’ai à cœur selon mes possibilités de mettre en place leurs suggestions d’amélioration qui sont très pertinentes. En construisant ensemble notre projet de service nous renforçons les liens de l’équipe, nous cultivons la confiance, le sentiment d’appartenance et nous nous donnons la possibilité de nous dire les choses dans le respect de chacun. »

En conclusion, le parcours de Charline nous confirme qu’on ne devient pas un manager bienveillant, mais qu’on est (ou naît) un manager bienveillant tout simplement. Révélez le manager qui sommeille en soi.