Nos partenaires

Nos communes membres

 

Que vous préfériez La Loire, La Sèvre ou peut-être même la Sanguèze : en Sèvre & Loire il y’a toujours un point d’eau à proximité pour vous faire rêver !

Nos 11 communes sont une destination idéale pour s’installer ou voyager, vous y découvrirez des terres de vignes, de maraîchage, des rivières et notre somptueux marais.

A seulement 10 minutes du périphérique nantais, au cœur du célèbre vignoble du muscadet, le territoire dispose d’un patrimoine naturel riche, et d’une multitude de sites remarquables. Les vallées de la Loire et de la Sèvre façonnent les espaces naturels, les espaces agricoles, principalement les vignes et le maraîchage, modèlent les paysages, contribuant à rendre le cadre de vie particulièrement plaisant et verdoyant.
Les services et possibilités de se distraire, de faire du sport, de se cultiver, de travailler, de développer sa propre activité professionnelle, ne manquent pas sur notre territoire à découvrir ou à redécouvrir.
Quelles que soient vos aspirations, faites le choix de vous installer dans un environnement épanouissant, où vous pourrez vivre agréablement et exercer votre métier ou étudier, tout en bénéficiant de la proximité avec Nantes et d’autres villes du Grand Ouest.

Le Syndicat Mixte du Pays et du SCoT du Vignoble nantais

 

Le Syndicat Mixte du Pays et du SCoT du Vignoble Nantais dispose de plusieurs champs de compétences.

Il est d’abord un lieu privilégié de coopération et de projets. Il coordonne, impulse et met en œuvre les grandes orientations du Schéma de COhérence Territoriale (SCoT), le programme Leader, le Conseil de développement.

Au niveau du SCoT, le Syndicat a pour objet de définir les grandes orientations en matière d’aménagement et de développement durable pour le périmètre des deux EPCI qui le composent, soit Clisson, Sèvre et Maine Agglomération  et la Communauté de communes Sèvre & Loire.

Par ailleurs, la démarche de Pays d’Art et d’Histoire, à laquelle adhèrent en plus des deux Communautés, les communes de Basse-Goulaine et de Vertou, consiste à conduire des actions de valorisation du patrimoine auprès de la population, notamment par l’animation du label « Pays d’art et d’histoire » et la gestion du Musée du Vignoble Nantais.

Le Syndicat de Pays anime également le Conseil de Développement.

Le Conseil de Développement du Vignoble Nantais est un lieu de débat démocratique et de propositions citoyennes. Il donne un avis sur des sujets liés au projet de territoire. Il est composé de membres de la société civile.

La participation des collectivités au Syndicat est fixée chaque année en fonction du budget de la structure et au prorata du chiffre de la population totale au 1er janvier de l’année.

L’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes

 

L’Office de tourisme du Vignoble de Nantes (OTVN) a été créé à l’échelle du Pays du Vignoble Nantais, le 1er avril 2012 sous la forme d’un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC).

  • Il a été créé afin de définir une politique d’accueil touristique inter-communautaire.
  • Il assure les missions d’accueil et d’information des touristes du territoire et conseille sur toute l’offre touristique du territoire.
  • Il assure la promotion touristique, en se chargeant de sa communication et en jouant un rôle de coordonnateur des interventions des différents partenaires.
  • Il peut assurer l’accompagnement des porteurs de projets touristiques.
  • Il peut être chargé de la coordination d’événementiels ou d’animations d’intérêt inter-communautaire. La création d’une marque de territoire Le Vignoble de Nantes participe à la valorisation et la promotion du territoire.

La Communauté de Communes Sèvre & Loire et Clisson, Sèvre et Maine Agglomération contribuent au financement de l’Office de Tourisme du Vignoble de Nantes.

Pour en savoir plus


Les horaires d’ouverture

des bureaux d’informations touristique

Office du tourisme à Vallet

L’accueil est ouvert toute l’année

  • Toute l’année : ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
  • L’été de juillet à août : ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et 14h à 18h .
  • Fermé les jours fériés.

Accès sur place à un espace boutique

Office du tourisme à Clisson

L’accueil est ouvert toute l’année

  • Toute l’année : ouvert du 1er mars au 31 octobre, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (fermé le lundi en mars)
  • L’été en juillet et août : ouvert du 01 juillet au 31 août, de 10h à 13h et 14h à 18h
  • En période hivernale : du 1er novembre au 28 février, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30 (fermé le dimanche matin et le lundi)

Accès sur place à un espace de dégustation et une boutique avec la Cave des Muscadets des vins de la Vallée de Clisson