réseau des bibliothèques, ressources numérique, livre, cd

Services à la population

Zoom sur le service du Réseau des bibliothèques

L’équipe du Réseau des bibliothèques répond à vos questions en ligne

Cette Foire Aux Questions vous permet d’accéder aux réponses aux questions les plus fréquemment posées. Elle sera alimentée au fil des jours, consulter la régulièrement.

 

FAQ Spéciale Réseau des bibliothèques

On répond à vos interrogations sur les questions liées à la culture, aux bibliothèques du territoire et à l’offre de services.

MAJ le 26/03/2020 16:37:59

Est-ce que je peux venir sans être inscrit.e ?

Oui. L’entrée et la consultation sur place sont libres et gratuites.

Je viens d’arriver sur la commune de Mouzillon. J’habitais déjà sur la CCSL. Est-ce que je peux quand même bénéficier de la gratuité ?

Si vous n’êtes pas déjà inscrit.e sur le réseau, vous pouvez effectivement bénéficier de la gratuité. Il suffit, pour cela, de vous rendre à la mairie de votre nouvelle résidence et de demander un bon cadeau du réseau des bibliothèques. Vous vous présentez ensuite avec le bon et un justificatif de domicile (facture d’électricité, etc.) dans n’importe quelle bibliothèque du réseau.

Je souhaite m’inscrire mais 15€ c’est trop cher pour moi. Est-ce que vous avez des tarifs spéciaux ?

Non. Mais, si vous habitez sur Vallet, vous pouvez vous adresser au CCAS qui vous remettra un coupon avec lequel nous pourrons faire votre inscription à moindre coût.

Je suis déjà inscrit.e depuis 4 ans. Je peux rajouter mon enfant de 2 ans ?

Oui. Il aura sa carte gratuitement.

Mon fils de 18 ans ne peut plus emprunter avec sa carte alors qu’il n’y avait pas de problème jusque-là ?

L’inscription familiale est valable jusqu’à la majorité des enfants. A partir de 18 ans, les enfants doivent s’inscrire en leur nom propre pour pouvoir emprunter.

Je peux emprunter combien de DVD ?

Vous pouvez emprunter jusqu’à 3 DVD par famille mais un seul jeunesse maximum.

Est-ce que je peux emprunter des magazines ?

Oui, c’est possible, les magazines sont empruntables comme les autres documents, excepté le dernier numéro reçu. Certains journaux, comme le Ouest-France, sont à consulter sur place.

Quelle est la durée du prêt ?

Le prêt est de 4 semaines. 

Est-ce que je peux prolonger mes prêts ?

Oui, de 4 semaines. Sauf si le livre est réservé par un autre lecteur ou si vous avez déjà reçu une lettre de rappel.

J’ai perdu un livre. Est-ce que je vous dois quelque chose ?

Nous vous demandons de remplacer le livre perdu par un exemplaire identique et neuf. Si le titre n’est plus disponible en librairie, contactez-nous. Nous vous donnerons un autre titre d’un montant équivalent.

J’ai cassé le DVD que j’ai emprunté ? Est-ce que je dois le racheter ?

Nous vous demanderons la somme forfaitaire de 20 € pour dédommagement.

Si j’emprunte à Vallet , est-ce possible de rendre mes livres à La Chapelle-Heulin ?

Oui. Comme il est également possible de faire l’inverse : d’emprunter des livres à la Chapelle-Heulin et de les rendre à Vallet ou dans toute autre bibliothèque du réseau.

Je suis en retard pour rendre mes documents et je n’arrive pas à venir sur vos horaires d’ouverture ?

Il y a une boîte de retour accessible 24h/24h devant la médiathèque de Vallet. Vous pouvez y déposer vos documents, qu’ils soient de Vallet ou d’une autre bibliothèque du réseau.

Je cherche la biographie de Robert Smith mais je ne la trouve pas dans le catalogue de la bibliothèque ?

Effectivement, nous ne l’avons pas. Vous pouvez faire une suggestion d’achat sur le cahier mis à disposition dans chaque bibliothèque. Pensez bien à noter votre nom et prénom pour que nous puissions vous répondre. Vous pouvez aussi faire une demande en vous connectant à votre compte, sur notre site. 

Je suis sur votre site mais je ne sais pas comment me connecter ?

Dans la case Utilisateur, cliquer sur Connexion. Le numéro de carte demandé est celui de votre carte de prêt. Le mot de passe doit être saisi en minuscules et sans accent. Il correspond aux 10 premiers caractères de votre nom de famille. Ex.: pour Alain Robbe-Grillet, le mot de passe serait “ robbe-gril “ ; pour Guillaume Musso, il serait “ musso “. 

J’avais changé mon mot de passe mais je ne m’en souviens plus. Comment je fais ?

Il faut nous demander une réinitialisation de votre compte.

Est-ce que je peux venir pour travailler avec mon ordinateur ?

Oui, dans toutes les bibliothèques du réseau – à l’exception de Mouzillon et de La Chapelle-Heulin – des tables de travail sont à disposition. A Vallet, il est aussi possible de brancher son ordinateur à Vallet.

J’ai besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet ? Est-ce que vous en proposez ?

Oui. A Vallet et à La Regrippière, des postes informatiques sont mis à disposition du public. Vous pouvez utiliser des outils bureautiques, aller sur internet, faire des impressions. Que vous soyez inscrits ou non. Pensez juste à amener votre clé USB pour pouvoir enregistrer votre travail si nécessaire.

Est-ce que vous avez le WIFI ?

Oui. Dans les bibliothèques de Vallet, La Regrippière et La Boissière du Doré.  Il suffit de demander un code d’accès. Ce code est valable 7 jours.

Comment obtenir des ressources numériques gratuitement ?

La bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique (BDLA) propose aux usagers des bibliothèques de son territoire, l’accès à un bouquet de ressources numériques.

  • En raison de la fermeture des bibliothèques, tous les abonnements qui devaient s’achever entre le 1er janvier et le 31 mai  2020 sont prolongés jusqu’au 1er juin 2020.
  • Je ne suis pas encore inscrit(e) au réseau des bibliothèques Sèvre & Loire : c’est facile, demandez des codes d’accès en vous écrivant par mail.

CONTACT