FAQ

Comment s’inscrire à l’école de musique Sèvre & Loire ?

S’il s’agit d’une nouvelle inscription, vous trouverez toutes les informations à partir du site de l’interco https://interco.cc-sevreloire.fr/rubrique/ecole-de-musique/

  • Rendez-vous le 22 juin pour des inscriptions en ligne et le dépôt des dossiers de pré-inscriptions sur les sites Sèvre (à Vallet) et Loire (à Divatte).

 

Comment se réinscrire ?

Si vous étiez déjà élève à l’école de musique l’an dernier, un mail d’information sera envoyé à toutes les familles avant la période des ré-inscriptions, début mai 2022.

 

Quels documents dois-je fournir pour m’inscrire à l’école de musique ?

Après avoir complété le formulaire de pré-inscription et renseigné vos coordonnées, vous recevez par mail entre le 13 et le 15 juillet, une confirmation d’inscription ainsi que vos identifiants pour accéder au portail extranet Imuse. Vous devrez ensuite nous fournir obligatoirement un justificatif de quotient familial (ou Avis d’imposition 2022 sur revenus 2021) qui nous permettra de calculer le montant de votre redevance. En l’absence, le tarif le plus élevé sera appliqué. Si vous souhaitez régler par prélèvement automatique, un mandat de prélèvement devra être complété, accompagné d’un RIB et déposés dans votre dossier Famille, à partir du portail Imuse.

 

Des portes ouvertes sont-elles prévues avant la période des inscriptions ?

Tout à fait. Vous pourrez venir découvrir les locaux et rencontrer les professeurs sur les deux pôles d’enseignement, la semaine du 16 au 21 mai prochains.  Retrouvez toutes les propositions de cours et de pratiques collectives de l’école de musique dans la plaquette 2022-2023 et sur le site de l’interco début mai.

 

Les places sont-elles limitées et comment sont-elles attribuées ?

Les ateliers et les cours individuels sont limités en places. En cas de dépassement, une liste d’attente est constituée. Les inscriptions sont prises dans l’ordre d’arrivée des demandes. Si votre inscription est validée, vous recevez une confirmation par mail entre le 13 et le 15 juillet.

 

Comment est-ce que je connais, ou choisis, mes horaires de cours individuels ? de Musique Actuelle ?

Les horaires des cours individuels, des ateliers musiques actuelles et des ateliers adultes seront calés à la rentrée en fonction de vos disponibilités et celles du professeur. Vous serez averti par e-mail fin août, ou par contact direct avec les professeurs. Les horaires des cours collectifs et de culture musicale sont quant à eux indiqués sur la plaquette de présentation (à retrouver sur le site de l’interco).

 

Mon C.E. prend en charge une partie des frais d’inscription à l’école de musique. Pourrais-je avoir un justificatif d’inscription ?

L’administration de l’école de musique peut vous fournir un certificat de scolarité pour l’année en cours avec le montant des droits d’inscription. Il suffit de nous envoyer par mail votre demande.

 

 

Je prends des cours individuels instrumentaux. Dois-je participer à un atelier de pratique collective ou à un orchestre ?

La pratique collective est obligatoire pour tout élève en cursus instrumental enfant/ado et fortement conseillée pour les adultes. Lors de l’inscription, vous pouvez émettre le souhait de participer à un ensemble, ou orchestre, mais c’est votre professeur d’instrument qui vous confirmera si votre niveau est suffisant et vous orientera vers l’atelier le plus approprié si c’est possible.

 

Puis-je participer à un atelier de pratique d’ensemble ou à un orchestre sans être inscrit en cours individuel instrumental ?

Certaines pratiques collectives sont accessibles sans inscription en cours individuel instrumental, comme les chorales, le cours de Djembé adulte, les Percussions brésiliennes, l’Ensemble traditionnel, le Pipe Band (ensemble de cornemuses), l’Ensemble instrumental adulte ou l’Atelier jazz adulte. Attention, certaines pratiques collectives ne sont pas ouvertes aux adultes débutants.

 

Que sont les ateliers adultes ?

Les ateliers adultes sont des cours d’instrument collectifs qui s’adressent à des musiciens débutants ou ayant peu de pratique instrumentale. Ils ne concernent que la guitare et le piano et regroupent 2, 3 ou 4 personnes en fonction des inscriptions et des places disponibles.

 

Mon enfant aime chanter. A partir de quel âge peut-il s’inscrire en technique vocale ?

S’il est âgé de 7 à 11 ans, un enfant qui aime chanter pourra s’inscrire à la chorale enfant. A partir de 12 ans, il pourra s’inscrire en technique vocale et prendre un cours individuel de chant. Comme pour un cours d’instrument, la pratique collective reste obligatoire, et l’élève devra s’inscrire soit en Chœur ados, soit en Chœur de scène* (*uniquement proposé sur le pôle Loire).

 

A l’école de musique Sèvre et Loire, les cours de musique sont dispensés sur deux pôles d’enseignement : sur lequel puis-je m’inscrire ?

Il n’y a aucune obligation à vous inscrire sur le pôle Sèvre à Vallet ou sur le pôle Loire à Divatte. Lors des inscriptions, nous vous demandons de faire un choix en fonction du lieu de votre résidence. Il vous faudra cependant effectuer la totalité des cours sur le même pôle d’enseignement.

 

Puis-je faire un essai avant de m’engager ?

Votre inscription à l’école de musique est considérée comme définitive au 1er octobre de l’année. Avant de vous engager, vous avez la possibilité de rencontrer les professeurs et visiter les locaux lors des portes ouvertes qui se dérouleront du 16 au 21 mai sur les deux pôles d’enseignement. L’équipe pédagogique et administrative se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions d’ici la fin de l’année scolaire.

 

Puis-je abandonner en cours d’année ?

L’engagement vaut pour une année complète. Le remboursement partiel (au prorata des trimestres restants, le trimestre entamé étant dû) ne pourra se faire qu’en cas de déménagement, de changement de situation familiale, ou de problèmes de santé, sur présentation d’un justificatif et d’une demande écrite motivée et datée à l’attention de Mme la Présidente de la Communauté de communes Sèvre et Loire. En cas de désistement en cours d’année pour convenance personnelle en dehors de ces motifs, le montant de la cotisation annuelle ne sera pas remboursé. Le montant des droits de scolarité est forfaitaire et ne tient pas compte du nombre de cours suivis par un élève, quelle que soit la discipline.

 

Que se passe-t-il si je suis absent à une séance ?

Toute absence doit être signalée à l’administration qui transmettra aux professeurs concernés. Plusieurs absences non justifiées peuvent entrainer l’exclusion. Les absences des élèves ne sont pas rattrapées.

 

Que se passe-t-il si un professeur est absent ?

Si un professeur ne peut assurer le cours, il se charge d’informer les familles concernées et une solution de rattrapage est organisée. S’il est absent pour maladie, le cours n’est pas rattrapé. En cas d’absence prolongée, l’école s’engage à tout mettre en œuvre pour trouver un remplaçant dans les meilleurs délais.

 

Pourquoi faut-il avoir un instrument de musique chez soi ?

Pour appren­dre le piano, appren­dre la gui­tare ou le vio­lon, le plus gros du tra­vail se fait chez soi… Au début, 10 min­utes trois fois par semaine (ou tous les jours…) seront néces­saires pour assim­i­ler ce que l’on a vu au cours de musique. C’est en effet la régu­lar­ité qui compte pour pou­voir progresser ! il vous faudra donc bien avoir un instrument à la maison.

 

L’école de musique Sèvre & Loire propose t’elle la location d’instrument ?

Afin de faciliter le début de l’apprentissage instrumental, l’école de musique propose des instruments à la location pour les débutants (dans la limite du parc instrumental dont dispose l’école – pas de piano, batterie, guitare). Renseignez-vous auprès des professeurs dès la rentrée et retrouvez les tarifs sur le site de l’interco.

 

Mon enfant n’est-il pas trop jeune pour commencer la musique ?

A l’école de musique Sèvre et Loire nous proposons le jardin musical pour les enfants de 1 ou 2 ans accompagné d’un adulte, de l’éveil musical ou éveil musique et danse pour les enfants de la Moyenne Section au CP, le Parcours découverte instrumentale pour les élèves de CE1 ou CE2, et des cours individuels instrumentaux pour les élèves à partir du CE2.

 

Au contraire, ne suis-je pas trop vieux pour commencer la musique ?

Il n’est jamais trop tard pour commencer la musique. Les adultes peuvent débuter la musique à tout âge, dans la limite des places disponibles dans les classes instrumentales.

 

Je souhaiterais m’inscrire à l’école de musique mais je termine mon travail à 19h. Est-ce trop tard ?

Aucun problème pour les créneaux du soir, l’école étant ouverte jusqu’à 21 heures du lundi au vendredi, et le samedi matin.