Publié le 06/09/2021

Le plan climat au cœur des projets de la Communauté de communes Sèvre & Loire

Afin de mobiliser le plus grand nombre sur la thématique de la transition énergétique, la Communauté de communes Sèvre & Loire lance une consultation publique jusqu’au 30 novembre 2021.

Je participe !

L’environnement et le changement climatique sont des enjeux majeurs pour notre planète et pour les générations futures, conscients de l’importance et de l’urgence de ce sujet pour notre avenir, les élus de la Communauté de communes font le choix de s’emparer du sujet et de faire de la transition écologique un sujet majeur pour ce mandat.

Christelle BRAUD, Présidente de la Communauté de communes Sèvre & Loire : « Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) est une priorité pour notre territoire, c’est la toile de fond des projets que nous ambitionnons pour les habitants, les acteurs économiques et les associations de Sèvre & Loire. Toutes les initiatives & les projets tels que le Plan Local d’Urbanisme intercommunal, la mobilité, l’habitat et bien d’autres doivent contribuer aux objectifs fixés par le PCAET. Ce Plan climat mobilise la contribution de tous et les grands principes du PCAET vont guider certaines de nos décisions dans les mois à venir. »

Un projet ambitieux qui se décline en plusieurs étapes

Le PCAET est une démarche de planification, à la fois stratégique et opérationnelle. Elle permet une transition énergétique et écologique adaptée aux changements climatiques de notre territoire et offre une réponse adaptée à cet enjeu fondamental pour notre avenir en Sèvre & Loire.

Étape 1 : Diagnostic

Le travail de diagnostic est primordial pour mettre en place les fondations du PCAET. Le diagnostic offre une vision globale et une connaissance fine. C’est sur cette base que sont ensuite déterminés des objectifs à la fois ambitieux et atteignables sur le court, moyen & long terme.

Étape 2 : Définition d’une stratégie

Les élus du territoire ont participé à un séminaire afin de travailler sur les orientations stratégiques du PCAET. A l’occasion du Conseil communautaire du 7 juillet 2021, les élus ont validé les orientations.

• Vivre & travailler dans des bâtiments performants, écologiques & économes.
  • Provoquer le changement en développant des mobilités de proximité & plus durables
  • Adapter le territoire pour atténuer les effets du changement climatique
  • Mobiliser les acteurs économiques & les consommateurs autour de la transition écologique
  • Devenir un territoire plus autonome en énergies renouvelables & locales

Étape 3 : Consultation du public

Les habitants du territoire sont invités à donner leurs avis sur leur vision de l’environnement de notre territoire.

Anne CHOBLET, Vice-présidente en charge de la mobilité et du PCAET : « Nous sommes tous concernés par les sujets liés au PCAET, nous devrons réfléchir collectivement & agir pour demain sur des sujets tels que de l’urbanisme en passant par la mobilité, les déchets l’économie circulaire, les énergies renouvelables et le projet alimentaire de territoire. Des sujets captivants que nous ne pouvons pas résoudre sans votre aide, c’est pourquoi nous avons besoin de votre avis à travers le questionnaire que vous pouvez retrouver sur le site

pcaet.cc-sevreloire.fr

Faites porter votre voix pour construire ensemble un territoire plus respectueux de l’environnement ! Vous avez jusqu’au 30 novembre 2021 pour donner votre avis. »

Étape 4 : Définition d’un plan d’action

Plusieurs ateliers thématiques de co-construction du plan d’action seront organisés au 4ème trimestre 2021 et au 1er trimestre 2022. Les élus, les partenaires, les acteurs clés du territoire, les agents communautaires & municipaux seront invités à partager leurs visions et leurs ambitions pour notre territoire

Étape 5 : Suivi & évaluation

Comment donner son avis ?

Les personnes intéressées peuvent prendre connaissance du dossier
– Via le site internet dédié au projet : pcaet.cc-sevreloire.fr

– Sur support papier disponible dans les 11 mairies territoire et que vous pouvez renvoyer à l’adresse Communauté de communes Sèvre & Loire 1 place Charles de Gaulle 44330 Vallet

À l’issue de la consultation du public, une synthèse des observations et des propositions sera rédigée. Cette synthèse viendra alimenter les futures étapes d’élaboration du PCAET et plus particulièrement le programme d’action dont la partie opérationnelle du plan.

Je participe !