Retour aux actualités
Publié le 24/01/2024

Lieu d’accueil enfants-parents

Papote & partage

C’est quoi ?

Le LAEP (lieu d’accueil enfant-parent) est un lieu convivial pour les petits et pour les grands ! On peut passer du bon temps avec son enfant jusqu’à 6 ans, partager nos expériences avec d’autres parents, et rencontrer des professionnels formés à l’écoute. C’est l’occasion d’explorer un nouvel environnement et de jouer avec d’autres enfants.

Inauguration

L’ouverture de ce nouveau service a été symbolisé par un temps d’inauguration qui s’est tenu le vendredi 12 janvier. Christelle Braud, présidente de la Communauté de communes Sèvre & Loire et Christophe Richard, vice-président à l’Enfance et la Parentalité ainsi que les membres de la commission Enfance et Parentalité, ont accueilli une cinquantaine d’élus locaux, de partenaires institutionnels et financiers aussi bien que des partenaires du territoire venant des secteurs petite enfance, culturel et social. Un moment pointé comme instructif et convivial pour mettre en lumière un lieu décrit comme essentiel dans le champ de la parentalité.

« Papote & partage » a ouvert ses portes le mercredi 10 janvier. Plusieurs permanences se sont déjà réalisées au Loroux-Bottereau (mercredis), au Landreau (jeudis et vendredis) et à Vallet (samedis). L’équipe d’accueillantes a pu constater que l’information est bien arrivée jusqu’aux familles : une moyenne de 6 familles, 7 parents et de 9 enfants a été enregistré à chaque permanence. Un début plus qu’encourageant !

Infos pratiques

Il n’y a aucune inscription préalable nécessaire, ce qui signifie que les familles peuvent venir spontanément, sans contrainte. Le LAEP accueille tout le monde, sans jugement, dans un esprit de convivialité et d’entraide.

LE LOROUX-BOTTEREAU // Salle F. Praud Rue du Square // Permanence le mercredi de 9h30 à 11h30
LE LANDREAU // Pôle enfance // 2 La Brilletiere // Permanence le jeudi & le vendredi de 9h30 à 11h30
VALLET // Multi accueil // La Maison des doudous // 2  rue saint Michel // Permanence le samedi

À venir

LA REGRIPPIÈRE // Impasse du Chaiseau // Permanence le vendredi à compter de Fin 2024

Bon à savoir

gratuit, en libre accès,

seuls les enfants accompagnés d’un adulte sont accueillis,

les futurs parents sont les bienvenus,

2 accueillants formés à l’écoute sont présents,

la confidentialité et la neutralité sont assurées