Publié le 28/05/2020

Être assistant maternel, c’est participer à l’éveil des enfants

En cette période d’incertitude pour la santé de tous, les assistantes maternelles poursuivent leur engagement au côté de nos enfants et des parents-employeurs.

Prise en charge quotidienne des enfants et accompagnement dans les apprentissages ; Veille à l’hygiène et à la sécurité des enfants ; Communication avec les enfants, leurs parents et leur entourage ; Instauration d’une relation de confiance avec les familles…

Voici quelques-unes des missions, confiées chaque jour aux assistantes maternelles de la Communauté de communes Sèvre & Loire et partout en France.

Pour les soutenir, en parallèle, notre équipe du Relais d’Assistantes Maternelles les accompagne à se professionnaliser et à participer à des animations collectives aux côtés des enfants. Retrouvez ci dessous, une vidéo qui rend hommage à celles et ceux qui interviennent au domicile des familles ou à leur domicile. Ce film contribue à faire connaître ces métiers du quotidien et ces personnes à qui nous confions nos enfants chaque jour, les adultes de demain !

Témoignages de Kaitty & Hanitra

Vous serez, sans aucun doute, gagné(e) par le professionnalisme dont elles font preuve et par la poésie qui se dégage de leurs témoignages.

Kaitty, assistante maternelle et ambassadrice de la professionnalisation des emplois de la famille, nous explique sa vision du métier en quête de professionnalisation !

Hanitra, garde d’enfants à domicile et ambassadrice de la professionnalisation des emplois de la famille, nous exprime son dévouement autour des enfants qu’elle garde.

• “Je fais ce métier par passion, je suis heureuse de le dire j’aime mon métier ! “
  • “Il n’y a rien de plus émouvant pour moi que de voir des enfants que j’accueille évolués ensemble… ! ”
  • “Etre avant tout professionnelle et avant tout digne de confiance !”
  • “Même pendant la sieste il faut que je prépare la suite…”
  • “Je m’étonne vraiment que mon métier soit si peu considéré, pourtant je le vois comme un métier noble…”

Nous vous invitons à vous installer confortablement et à partager leur passion en partageant cette page.

Film réalisé en 2019 par #IPERIA l’Institut

Et chez nous ?

Corinne Touzeau, animatrice du Relais Assistante Maternelle témoigne

Le RAM Sèvre & Loire est aussi un espace de respiration pour toutes les assistantes maternelles du territoire.

Le RAM vous propose, toute l’année. des animations ludiques et d’éveil. Moment de partage avec d’autres professionnels de la petite enfance et les tout-petits, où il est possible de les découvrir en partageant de nouvelles émotions ensemble et avec eux, et aussi de les voir évoluer dans un autre univers qu’à la maison !

Et qu’en disent les enfants ?

A la sortie de la matinée d’éveil sur le thème de l’hiver 2020, un enfant s’exclame “chouette !”. Cet enfant heureux du moment partagé nous a exprimé sa joie. Tandis que Nelly, assistante maternelle de Vallet, dit avoir vécu « une matinée très enrichissante et reposante » et que Sylviane, de Divatte-sur-Loire parle même de « zénitude » !

Que puis-je faire avec les enfants que je garde ?

Cliquez-ici pour le découvrir !

Zoom sur les assistants maternels en Sèvre & Loire

Quelques données chiffrées illustrant la représentativité de ce métier à l’échelon intercommunal.

Chiffres en Sèvre & Loire

• 1er mode de garde (hors du cercle familial) dans le département.
  • 99 % des AM sont des femmes
  • 1% des AM sont des hommes
  • 533 assistants maternels en Sèvre & Loire en 2019
  • 1786 places d’accueil en 2019
  • Moyenne d’âge 44 ans

Chiffres en Loire-Atlantique

• 39 400 places en 2018
  • 99 % sont des femmes
  • 12 000 assistantes maternelles agréées en Loire-atlantique en 2018
  • Bien connaître ces professionnelles de la petite enfance est d’autant plus opportun que leur nombre ne cesse de diminuer, alors que le nombre d’enfants à garder est appelé à croître au cours de la décennie qui vient.

TÉLÉCHARGER ICI REPÈRES SOCIAL – MARS 2020

newsletter publié par le département de Loire-Atlantique