Retour aux actualités
Publié le 14/01/2022

Simplifier les démarches

La création de cet espace Habitat & Energie répond à une volonté des élus de simplifier au maximum les démarches des usagers qui souhaitent engager des travaux pour améliorer l’accessibilité de leur maison et/ou faire des économies d’énergie. Le numéro de téléphone unique va permettre de renforcer la qualité du service rendu aux usagers grâce à une équipe pluridisciplinaire qui conseillera de façon objective et assistera gratuitement la population de Sèvre & Loire sur toutes les questions liées au domaine de l’habitat.

Le but est de centraliser les demandes de renseignements des propriétaires & des locataires du territoire auprès d’un seul et même numéro de téléphone.

02 51 71 55 46

Espace Habitat & Énergie

UN SERVICE PUBLIC DE QUALITÉ

Christelle BRAUD, Présidente de la Communauté de communes Sèvre & Loire : « La population du territoire évolue, chaque année des nouveaux habitants choisissent de venir habiter sur le territoire Sèvre & Loire et nous nous en réjouissons. Des besoins nouveaux apparaissent. Le coût des énergies augmente. Le vieillissement de la population et l’accueil de nouveaux habitants imposent la nécessité d’adapter nos habitations à ces nouvelles exigences. Ce service simplifié doit permettre d’accompagner le plus grand nombre vers une solution adaptée à leurs besoins et à leurs attentes. »

ACCOMPAGNER, CONSEILLER & INFORMER

Nos partenaires peuvent accompagner par téléphone pour répondre à toutes les questions, il sera également possible en fonction des situations et des besoins d’obtenir un rendez-vous.

Le numéro de téléphone de l’espace Habitat & Energie 02 51 71 55 46

 

  • SOLIHA & Alisée pour la rénovation énergétique des logements avec des conseils sur les travaux, les aides pour économiser l’énergie et pour l’installation d’énergies renouvelables (solaire, géothermie, pompe à chaleur…) Le service peut proposer un accompagnement individualisé jusqu’au lancement des travaux.

Anne CHOBLET, Vice-présidente du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) & de la Mobilité : « La rénovation énergétique constitue un véritable enjeu dans le cadre du PCAET, nous savons que le secteur résidentiel est le 1er consommateur d’énergie devant les transports routiers. C’est un véritable enjeu pour notre territoire nous devons concilier développement durable & économique tout en favorisant l’attractivité résidentielle du territoire. C’est un défi que nous devons relever et pour cela, nous devons accompagner les habitants du mieux possible pour les encourager à rénover leur maison et protéger ainsi l’environnement. Cet accompagnement à la rénovation énergétique a fait l’objet d’une convention avec la Région Pays de la Loire qui apporte un soutien financier et qui nous fait bénéficier d’aides supplémentaires via les dispositifs de Certificats d’Economies d’Energie (déploiement du programme SARE national). »

  • SOLIHA pour le maintien à domicile des personnes âgées et l’adaptation d’un logement au handicap.
  • ADIL, pour des conseils juridiques, financiers, fiscaux ou pour un accompagnement à la demande d’un logement social.
  • Le service urbanisme instruit et gère les autorisations de droit des sols mais peut aussi jouer un rôle de conseil dans les projets de construction, de rénovation ou d’extension avec l’appui du CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement).

Pour connaître tous les détails

Espace Habitat & Énergie