Retour aux actualités
Publié le 10/05/2020

Pendant le confinement, les profs ont continué leur enseignement à distance !

Bravo aux élèves et aux profs pour cette belle dynamique et votre talent !  

A l’école de musique Loire-Divatte, la fin d’année est habituellement le temps de l’aboutissement des projets de classes, des répétitions et des concerts. C’est aussi la période des portes ouvertes, de la préparation de la saison prochaine et des inscriptions.

Cette étape essentielle dans la vie de l’école arrive cette année dans un contexte bien particulier. Le 16 mars, les mesures de confinement de la population ont stoppé brutalement l’ensemble des activités de l’école et les projets pour cette fin d’année. Depuis plus de deux mois maintenant, les professeurs de l’école de musique sont mobilisés pour proposer à leurs élèves des solutions de suivi pédagogique à distance. Chacun, enseignant comme élève, a su faire preuve d’imagination, de bonne volonté et de bienveillance pour poursuivre malgré les contraintes, les différents parcours d’apprentissage et de pratique musicale.

Aujourd’hui, près de 80% des élèves bénéficient d’un suivi régulier à l’aide des outils numériques de visio-conférence, de partage de fichiers et d’échange de ressources.

Toute l’équipe tiens d’ailleurs à remercier les adhérents – élèves, parents d’élèves, musiciens des groupes et orchestres – pour leur confiance, leur solidarité et leurs encouragements.

Malgré l’évolution de la situation, la spécificité des établissements d’enseignement artistique nous oblige à admettre que cette fin de saison ne pourra pas reprendre normalement. Les contraintes et les délais trop courts d’adaptation ne nous permettent pas de mettre en place un nouveau dispositif satisfaisant avant l’été et d’accueillir le public et les usagers dans des conditions satisfaisantes. Néanmoins, nous travaillons avec confiance et optimisme à la préparation de la rentrée prochaine afin d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions possibles et dans le respect des règles sanitaires en vigueur dès la rentrée de septembre.

Dans quelques jours, retrouvez des vidéos de nos séances musicales sur le site des écoles de musique. 

Innovation musicale en 2020

L’Ecole de musique Loire-Divatte propose des portes ouvertes virtuelles et musicales, les 18, 19 et 20 juin à l’Ecole de musique Loire-Divatte.

Bien assis confortablement dans votre canapé ou à siroter un jus de fruit dans votre jardin, le week-end du 20 juin, cliquez et profitez de nos premières portes-ouvertes en ligne au programme découverte de tuba, guitare… et autres instruments ! 

Pour en savoir plus sur l’organisation des portes ouvertes et les inscriptions aux cours…

Cliquez-ici