Retour aux actualités
Publié le 13/09/2022
Photos de la création 09/12/2021

Homo Natura en Sèvre & Loire d’octobre à novembre

L’arrivée du projet Homo Natura sur le territoire, en octobre 2022, est issue d’une collaboration entre la Communauté de communes Sèvre & Loire (dans le cadre de son Projet Culturel de Territoire), Musique et Danse en Loire-Atlantique, l’Espace Culturel Le Champilambart, l’École de musique Sèvre & Loire et le Réseau des bibliothèques Sèvre & Loire.

Découvrez des spectacles et un atelier autour de la musique et de la danse africaine d’octobre à novembre.

VENDREDI 7 OCTOBRE, SOIRÉE DE LANCEMENT

Avec le duo Tchologo et la troupe Yelemba d’Abidjan

RDV Médiathèque de Vallet 

  • VENDREDI 7 OCTOBRE, de 18h30 à 19h30, Tchologo

Le duo afro-blues Tchologo mêle des chants incantatoires des initiés du poro (initiation traditionnelle sénoufo) avec des chants en français et en anglais, le tout est accompagné de guitares rock aux accents sahéliens et de percussions à peau et cordes, comme le boloye.

  • VENDREDI 7 OCTOBRE, de 19h30 à 20h30, Gombo Yelemba, 

Ambassadrice de la diversité culturelle ivoirienne, la troupe Yelemba d’Abidjan a sillonné le monde, diffusant la culture traditionnelle de Côte d’Ivoire, depuis 1996, en mêlant percussions et danses d’Afrique de l’Ouest.

SAMEDI 15 OCTOBRE, ATELIER PERCUSSIONS PARENTS-ENFANTS

Découverte et initiation à la body-percussion et à la percussion africaine avec Chloé Coutereel et N’Fa Koné

Cet atelier vise à faire découvrir différentes percussions africaines ainsi que la pratique de la percussion corporelle, qui met la musique en mouvement en utilisant son corps pour créer des sons et rythmes.

RDV Bibliothèque du Pallet

Samedi 22 et dimanche 23 octobre, stage de danses de Côte d’Ivoire

Avec la troupe Yelemba d’Abidjan

Venez découvrir ou approfondir la pratique de danses ivoiriennes avec la troupe Yelemba. Le stage prévoit un temps d’apprentissage de ces danses traditionnelles et un temps de pratique collective avec les élèves percussionnistes de l’École de Musique Sèvre & Loire, qui auront été initiés aux rythmes multiethniques et aux instruments de percussions de Côte d’Ivoire.

RDV Espace culturel Le Champilambart

Samedi 22 et dimanche 23 octobre

  • Pour adolescents et adultes, débutants ou avec une pratique initiale ou avancée de la danse.
  • Prévoir une tenue souple.
  • Le stage se déroulera pieds nus.
  • Tarif : 30€

La participation au stage comprend une place pour le spectacle Homo Natura, le 25 Novembre 2022 à 20h30 au Champilambart.

Proposé par Musique et Danse en Loire-Atlantique et la Communauté de Communes Sèvre & Loire, en partenariat avec l’école de musique Sèvre & Loire, le Champilambart et Adjololo System.

Horaires

Les participants s’engagent à suivre le stage dans son intégralité, aux dates suivantes : 

  • Samedi 22 octobre, de 14h30 à 17h30
  • Dimanche 23 octobre, de 10h à 13h et de 14h à 16h // Restitution en présence des familles de 16h30 à 17h

Inscription

  • Retourner le bulletin d’inscription (au verso) accompagné d’un chèque de 30 € à l’ordre de Musique et Danse en Loire-Atlantique.
  • Possibilité de régler par virement, renseignements : ressource@md44.asso.fr ou 02 51 84 39 01.
  • Préciser sur l’ordre de virement le nom et prénom du participant ainsi que l’intitulé suivant : Stage danse Homo Natura Vallet

Vendredi 25 novembre à 20h30 // Homo Natura

avec le collectif Akeïkoi et la troupe Yelemba d’Abidjan

Fruit d’une collaboration humaine et artistique de 20 ans, cette création pleine d’énergie puise son inspiration dans le livre Homo Natura de Valérie Cabanès (juriste internationale) qui invite, par le respect du vivant sous toutes ses formes, à repenser une nouvelle alliance entre la Terre et ses habitants.
Empruntant autant dans les esthétiques musicales occidentales que dans des formes d’expression plus traditionnelles de l’Afrique, Homo Natura réunit le rock et les musiques traditionnelles ivoiriennes, la danse d’Afrique de l’Ouest et contemporaine, le hip-hop et l’utilisation de masques sacrés. Cette création multiculturelle, musicale et chorégraphique met en avant des valeurs de fraternité, de solidarité et d’échanges inter-culturels à travers la performance de 14 artistes français et ivoiriens.

  • Vendredi 25 novembre, de 20h30 à 22h00
  • Espace culturel Le Champilambart
  • Durée : 1h30
  • Tarif : de 12 à 18 euros
  • Réservations auprès du Champilambart sur www.champilambart.fr ou par téléphone au 02 40 36 20 30
  • Une séance réservée aux scolaires a également lieu le jeudi 24 novembre à l’attention des collégiens du territoire.