Publié le 30/04/2020

Être ado pendant le confinement, des idées à découvrir !

Jefferson, animateur jeunesse du Centre Socio-Culturel Loire-Divatte répond aux questions des adolescents.

Tu as entre 12 et 25 ans et tu te poses des questions sur le covid-19 ? Tu souhaites en savoir plus ? Des réponses à tes questions auprès de Jefferson, animateur jeunesse.

Retrouve Jefferson sur Facebook au nom de @Jeff-Csc !

Voilà un mois que nous sommes confinés, mes proches et moi-même ne sommes pas malades. Qu’est-ce que je crains si je sors ?

La réponse de Jefferson : « Le confinement sert à  limiter la contagion du Coronavirus. Celui-ci se transmet très facilement et plus il y aura de personnes atteintes par ce virus, plus il y aura de personnes malades.

Car tu l’auras peut-être compris, mais être contaminé ne signifie pas forcément être malade. Il y a des personnes qui contractent le virus mais qui ne développent pas ou peu de symptôme du Covid-19. Ils sont cependant très contagieux.

La maladie COVID-19 est, par contre, très dangereuse pour les personnes fragiles, les personnes âgées par exemple ou les personnes qui ont déjà des maladies ou des fragilités.

Donc si tu n’es pas très âgés ou fragile, tu ne vas pas forcement mourir si tu sors, par contre, tu vas peut être, sans le vouloir, contaminer des personnes fragiles qui pourraient avoir des complications et être hospitalisé.

Rester chez soi est un acte de solidarité, d’entraide pour protéger l’ensemble de la population. »

Sur les réseaux sociaux, je reçois pleins d’informations sur le coronavirus. Parfois, ça me fait peur. Comment démêler le vrai du faux ?

Il y a en effet pleins d’informations qui circulent sur internet et les réseaux sociaux au sujet du coronavirus. Elles ne sont pas toutes justes. Jefferson, quels conseils peux-tu apporter aux jeunes ?

« Tout d’abord, il faut vérifier d’où vient l’information (un média classique, une personnalité, un anonyme) car il est plus sûr de faire confiance à des médias connus ou à des comptes certifiés par exemple. Ensuite, il faut vérifier la date et les lieux de cette information. Parfois, certaines personnes n’hésitent pas à utiliser des photos d’un autre article qui n’a rien à voir. Enfin, dernière étape, elle consiste à repérer si l’information a été reprise plusieurs fois. Si ça n’est pas le cas elle est peut –être fausse. Petite astuce : tu peux utiliser des recherches d’images ou de vidéos inversées comme « Tineye » ou « invid » pour vérifier si elles ont été utilisées dans d’autres contextes ». Il faudra ensuite se demander pourquoi telle ou telle information a été publiée et dans quel but. Quels pourraient-être les intérêts de ces personnes. Il s’agit ici de faire appel à son esprit critique !

Un dernier petit conseil de Jefferson : « il faut essayer de rester zen et de maîtriser ses émotions pour ne pas relayer immédiatement une information dont on n’est pas sûr ».

Que faire quand je m’ennuie à la maison ?

La réponse de Jefferson : « Pour ne pas t’ennuyer, tu peux prendre des nouvelles et tchater avec tes amis ou ta famille. Tu peux également en profiter pour lire. Certains livres ou bd sont en accès gratuits sur internet. A l’heure du streaming, tu peux aussi regarder tes séries et films préférés. Quelques plateformes légales de streaming en proposent à ta convenance.

Tu peux aussi de rapprocher des animateurs des espaces jeunes de ta commune. En effet, avec le confinement, beaucoup d’entre eux proposent un accueil dématérialisé sur internet et les réseaux sociaux. Il suffit de te renseigner soit directement auprès d’eux si tu les connais, ou en appelant la mairie de ta commune par exemple.

De mon côté je propose chaque jour de 14h à 16h une permanence sur Facebook. Tu peux m’y trouver au nom de @Jeff-Csc. Tout simplement pour discuter si tu as besoin, pour trouver de l’information ou pour participer à de petits jeux et challenges. J’anime également un Live Facebook tous les mardis de 18 à 19h à la même adresse ».

Merci Jefferson d’avoir répondu aux questions des jeunes !

Retrouvez tous les jours Jefferson sur Facebook (@Jeff-Csc), venez échanger et partager l’un des nombreux challenges qu’il propose !

Contact via Facebook