L’histoire de la compagnie

La compagnie Mesdemoiselles a été créée en 2008 par deux artistes formées à l’Académie Fratellini : Claire Nouteau & Laure Bancillon. Ensemble, elles travaillent les corps sous toutes ses facettes. (théâtre, voix, chant…)

En 2009, la compagnie Mesdemoiselles s’installe sur le territoire saumurois et crée un lieu d’accueil en résidence : Le Pressoir. Soucieuse d’amener une dynamique culturelle dans le village, la compagnie convie les habitants des Ulmes à des restitutions de résidences d’artistes, des dîners spectacles, des vernissages d’expositions, etc.

Prochainement à la Regrippière

  • Vendredi 9 février à 17h : présentation de la compagnie et des artistes aux habitants de la commune (durée : 1h30) organisée par le service du Projet Culturel de Territoire (PCT)
  • Du 5 février au 16 février 2024 la compagnie est en résidence de création pour leur prochain spectacle « Du bonheur en boîte » à la salle du Prieuré à La Regrippière. Des ateliers seront proposés aux écoles de l’enseignement public et privé.
  • Le 1er septembre 2024 : spectacle proposé aux habitants du territoire. Une représentation sera organisée pour la rentrée culturelle 2024 dans le cadre de la Rentrée du vignoble à vélo 2024 sur la commune de la Regrippière.

Déroulement

Dans le cadre de la création du spectacle « Du bonheur en boîte », la compagnie propose des temps d’action culturelle. Ces temps d’action culturelle sont proposés aux scolaires, aux adultes et aux familles sous forme de rencontres et d’ateliers. L’objectif est de faire connaitre le cirque contemporain.

Les membres de la compagnie Mesdemoiselles seront présents pour parler de leur travail et de l’articulation des différents corps de métier au sein d’un même projet : artistes, directions, production, diffusion, administration, technique.

Ateliers culturels :

  • Le 15 et 16 février 4 ateliers seront proposé aux scolaires. Pendant ces ateliers, les enfants auront l’occasion de découvrir différents domaines tels que le trapèze, le théâtre, l’acrobatie, etc.

Les partenaires :

DRAC Pays de Loire ; Le conseil départemental Loire-Atlantique ; La Communauté de communes Sèvre & Loire ; la Commune de la Regrippière ; La Compagnie Mesdemoiselles

 

Photos par @LaureVillain et @DominicKAdo tirées du site NOUVELLE CRÉATION 2024 – CieMesdemoiselles